Texte à méditer :  

"Jusqu'à ce que la douleur le lui enseigne , l'homme ne sait pas quel trésor est l'eau"

   Lord Byron

Connexion...
 Liste des membres Membres : 2460

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 0  
Articles eau

Fermer .Biblio

Fermer Divers

Fermer Matériel / Techn.

Fermer Pollution de l'eau

Fermer Prix/services eau

Fermer Qualité de l'eau

Articles assainiss.

Fermer .Biblio

Fermer Assainissement

Fermer Compost

Fermer Toilette sèche

Installation EDP
Q / R ministérielles
Tous Azimuts
Pluviométrie
L association
Sondage
 
Résultats
Sommes membre de
éc'eau-logis soutient
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
203 Abonnés
Webmaster - Infos
Calendrier
Recherche



Actu


N° spécial Altermondes .. - par l_ecoleau le 29/02/2012 ¤ 22:35

 

L’eau, en finir avec la spirale de l’échec

 

Nouvelle parution !  Altermondes n°29 - Sortie le 6 mars 2012

 

A l’occasion du Forum mondial de l’eau et du Forum alternatif mondial de l’eau, Altermondes propose un numéro spécial sur l’eau, cette ressource rare et précieuse, en partenariat avec France Libertés, la Coalition eau et l’Effet Papillon.
L’eau traverse tous les enjeux et débats du moment : partage des ressources planétaires, respect des droits humains, maintien des services publics, défis alimentaire et énergétique, croissance verte et durable… Partout dans le monde, des millions de citoyennes et citoyens agissent localement pour obtenir ce que la communauté internationale ou leur gouvernement sont incapables de leur fournir : de l’eau potable et un assainissement a minima. Partout, des femmes et des hommes s’organisent pour protéger un lac ou une rivière, combattent l’installation d’un barrage…
Ce numéro d’Altermondes en témoigne à travers les voix des sociétés civiles d’Afrique du Sud, Brésil, Burkina Faso, Cambodge Djibouti, Inde, Madagascar, Maroc, Moldavie, Niger, Ouzbékistan, Palestine, Philippines, Sénégal, Tchad … Aujourd’hui, encore trop souvent, c’est la volonté politique qui manque pour relever le défi.

- Dossier également disponible en anglais, espagnol et arabe.

 

Pour voir le sommaire ou pour pré-commande :  Altermondes.org

 

 

 


Gouvernance de l'Eau .. - par l_ecoleau le 29/02/2012 ¤ 22:31

Un partenariat franco-américain pour une gouvernance de l’eau comme bien commun

 

Lors des précédents Forums alternatifs mondiaux de l’eau, France Libertés a participé à des coalitions internationales dénonçant la marchandisation de l’eau. Ces réseaux nous ont permis de rencontrer l’ONG nord-américaine, On the Commons, avec qui nous allons présenter un plaidoyer sur la gestion locale et participative de l’eau à Marseille en mars prochain.

.../...

 

Lire la suite sur le site de France Libertés ..

 

 


Re-use alimentaire aux Etats-Unis .. - par l_ecoleau le 12/02/2012 ¤ 19:31

 

De l’eau recyclée pour étancher la soif des Américains

 

On connaissait l’eau usée recyclée pour arroser les terrains de golf ou pour alimenter les réseaux de refroidissement des usines, ou encore pour la recharge des nappes souterraines. Mais jusqu’à présent, jamais de l’eau usée n’avait été traitée pour être consommée. Techniquement, l’opération n’est pas si compliquée mais la décision de recourir à de l’eau recyclée s’est toujours heurtée à un certain rejet psychologique de la part des consommateurs.

.../...

 

Lire la suite sur le JDLE ...

 

Et si on buvait de l’eau usée recyclée ?

 

Boire l´eau de l´égout ne fait pas envie, certes. Mais une fois cette eau passée par un système adéquat de purification, elle devient potable. De la pure fiction ? Non, c´est une réalité à Singapour ou encore en Californie. L´eau usée recyclée est en effet l’une des solutions possibles pour répondre aux demandes croissantes d´approvisionnement humain. Cependant, même si les conditions d’hygiène sont garanties, le rejet psychologique des consommateurs freine encore sa généralisation.

.../...

 

Lire la suite sur Neo Planete ...

 

NOTA :

Perso, je ne suis pas partisan de ce type de "recyclage" de l'eau, pour pareil usage en tous cas ..

Mais peut-être ceci permettra-t-il en France de relativiser quelque peu certaines "réticences sanitaires" parfois excessives ...

"Pierre L'écoleau"

 


Irrigation agricole ... - par l_ecoleau le 12/02/2012 ¤ 19:27

 

L’irrigation de moins en moins durable

 

Le développement de l’agriculture va de pair avec celui de l’irrigation. Problème: les paysans puisent de plus en plus fréquemment dans des gisements d’eau non durables. Une tendance appelée à augmenter avec les changements climatiques.

A quelques semaines de l’ouverture du Forum mondial de l’eau, une équipe du département de géographie physique de l’université d’Utrecht jette un sacré pavé dans la mare. Dans un article, publié dans Water Resources Research, Marc Bierkens et ses collègues font une évaluation de l’utilisation de l’eau non renouvelable dans l’irrigation des cultures.

.../...

 

Lire la suite sur le JDLE ...

 

 

 


Les zones humides ... - par l_ecoleau le 12/02/2012 ¤ 19:23

 

La France a perdu 50 % de ses zones humides entre 1960 et 1990

 

Préservation des ressources en eau, lutte contre les inondations, réservoir de biodiversité, les multiples services que rendent les zones humides en font des milieux essentiels. Pourtant, ces écosystèmes sont plus que jamais menacés. En France, les zones humides ont diminué de 50 % entre 1960 et 1990. En février 2010, Chantal Jouanno, alors secrétaire d’Etat à l’écologie, lançait un plan d’actions en faveur des zones humides, jugé trop timide par les associations environnementales.

.../...

 

Lire la suite sur Univers Nature ...

 

 

Recréer des zones humides pour la qualité de l'eau et la biodiversité

 

Ce 2 février, les zones humides sont à l'honneur. Alors que la France a perdu les deux tiers de ces écosystèmes, leurs intérêts pour le traitement des eaux et le développement de la biodiversité encourage la création de zones humides artificielles.

.../...

 

Lire la suite sur Actu Environnement ...

 

 

 


 

Normes de qualité de l'eau : la Commission propose 15 nouvelles substances prioritaires

 

La Commission européenne propose d'allonger la liste des substances prioritaires au regard de la qualité de l'eau, adoptée en 2008. Au total, 19 substances devraient être éliminées progressivement, les 29 autres devront être réduites.

.../...

 

Lire la suite sur Actu Environnement ...

 


Descriptif global des réseaux .. - par l_ecoleau le 12/02/2012 ¤ 19:11

 

Eau et assainissement : un descriptif détaillé des réseaux avant 2014

 

La loi Grenelle 2 a prévu la réalisation d'un descriptif détaillé des réseaux d'eau et d'assainissement, ainsi qu'un plan d'actions pour la réduction des pertes du réseau de distribution, et notamment des fuites sur les canalisations d'eau potable. Le décret d'application de ces dispositions est paru au Journal officiel du 28 janvier.

.../...

 

Lire la suite sur Actu Environnement ...

 

 


Moins de phosphates ... - par l_ecoleau le 12/02/2012 ¤ 19:05

 

Moins de phosphate dans les lessives

 

Pour réduire les rejets de phosphate dans les eaux, le Conseil de l’Union européenne a adopté un nouveau règlement visant à restreindre l’utilisation des phosphates dans les détergents pour textiles et lave-vaisselle.

.../...

 

Lire la suite sur le JDLE ...

 


Ententes délictueuses ?? - par l_ecoleau le 18/01/2012 ¤ 23:27

 

L’école française de l’eau suspectée par Bruxelles

 

A moins de deux mois du Forum mondial de l’eau qui ouvrira ses portes à Marseille le 12 mars prochain, l’annonce fait l’effet d’une bombe dans le monde de l’eau. La Commission européenne a déclaré dans un communiqué publié mercredi 18 janvier avoir ouvert une procédure formelle en matière d'ententes et d'abus de position dominante visant les entreprises Saur, Suez Environnement/Lyonnaise des eaux et Veolia.

Le gendarme européen de la concurrence cherche à savoir si les entreprises concernées «ont coordonné leur comportement sur les marchés des services de l'eau et des eaux usées en France, en particulier en ce qui concerne des éléments du prix facturé au consommateur final».

.../...

 

Lire la suite sur le JDLE ..

 

 


Santé & Environnement .. - par l_ecoleau le 16/01/2012 ¤ 19:14

 

Santé-Environnement: les chercheurs se rebiffent

 

Près de 1.700 chercheurs et scientifiques ont signé la pétition en ligne contre la suspension par l’Agence nationale de la recherche (ANR) de l’appel à projets 2012 «Contaminants et environnement: métrologie, santé, adaptabilité, comportements et usages» (Cesa). Le seul programme de recherche en santé environnementale de l’ANR a été annulé pour un an lors du dernier conseil d’administration de l’agence, le 27 octobre dernier.

.../...

 

Lire la suite sur le JDLE ..

 

 


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
^ Haut ^