Texte à méditer :  

"Jusqu'à ce que la douleur le lui enseigne , l'homme ne sait pas quel trésor est l'eau"

   Lord Byron

Connexion...
 Liste des membres Membres : 3648

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 5

Total visites Total visites: 0  
Articles eau

Fermer .Biblio

Fermer Divers

Fermer Matériel / Techn.

Fermer Pollution de l'eau

Fermer Prix/services eau

Fermer Qualité de l'eau

Articles assainiss.

Fermer .Biblio

Fermer Assainissement

Fermer Compost

Fermer Toilette sèche

Installation EDP
Q / R ministérielles
Tous Azimuts
Pluviométrie
L association
Sondage
 
Résultats
Sommes membre de
éc'eau-logis soutient
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
203 Abonnés
Webmaster - Infos
Calendrier
Recherche



Actu



Le réseau Biocoop sort les bouteilles plastique de ses rayons !!




Depuis le temps que j'affirme que l'eau du robinet (dans la grande majorité des cas) n'est pas "bonne à boire" en l'état, et que sa filtration est une bien plus intéressante alternative que les bouteilles plastique ... voici donc que le réseau Biocoop abonde dans le sens de mes recommandations ...

à vous de juger ..



COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 19/11/2009

 

« EAU REVOIR ! »

Biocoop dit non à l’eau en bouteille plastique.

 

Biocoop, premier réseau de magasins bio en France, annonce sa décision de retirer l’eau en bouteille plastique de son catalogue. C’est dans le cadre de la semaine de réduction des déchets que Biocoop officialise cette démarche avant tout militante, incitant les magasins du réseau à cesser la vente d’eau en bouteille plastique.

Cette décision qui a été portée au vote et adoptée en juin 2009, prendra effet à partir du 31 décembre 2009 et concernera l’ensemble des bouteilles d’eau du catalogue : 50 cl, 1,5 litres et 5 litres.

Ce ne sont pas moins de 1,6 millions de bouteilles d’eau qui seront ainsi annuellement économisées, soit environ 70 tonnes de plastiques.

Cette démarche concrète témoigne de l’éco-responsabilité du réseau Biocoop. Outre la réduction de ses déchets plastiques, cette action entraînera également des conséquences sur l’empreinte écologique de Biocoop, notamment en termes de transport.

Ce sont en effet plus de 35 tonnes équivalent carbone annuels qui vont être économisés par la société de Transport Biocoop soit 700 allers/retours Paris-Londres en avion ou 35 ans de chauffage au gaz pour un 3-pièces à Paris !

Biocoop mène par ailleurs une longue série de démarches visant à réduire l’empreinte écologique de son réseau. Réduction des déchets, réflexion avec les fournisseurs sur leurs emballages, nouveau système de réfrigération de la flotte des camions Biocoop, co-fondation de la structure Enercoop - fournisseur d’énergies renouvelables - etc., le réseau Biocoop reste cohérent avec ses valeurs et multiplie les actions écologiques.

Certains magasins du réseau Biocoop ont devancé la décision collective en faisant le tri dans leur rayon « eau en bouteille » et proposent des alternatives de filtration. D’autres manifestent leur intention de le faire avant la fin de l’année.

Militant de la première heure, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société. Ainsi le réseau se distingue par : l’approvisionnement en local, le respect de la saisonnalité des légumes, la création d’une filière de commerce équitable Nord-Nord, le développement d’une gamme de produits à petits prix pour une bio accessible à tous, etc.

Le réseau coopératif Biocoop rassemble près de 320 magasins autour d’un objectif commun : développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.


Lire le dossier PDF  par ici ...



^ Haut ^