Le 500è membre inscrit sur le site ec-eau-logis.info .. !!
Félicitations à edward (Guadeloupe), le 500è membre inscrit sur notre site (le 08.09.2008), que nous remercions pour son inscription, pour son intérêt et qui accepte l'adhésion que nous lui offrons pour partager notre aventure au sein de notre association .. !!
edward ... bienvenue sur le site éc'eau-logis ! ... et bienvenue dans notre association .. !!
Cordialement "Pierre l'écoleau"
Ca y est .. !! il est sorti !! Arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments
NOR: DEVO0773410A C'est tout frais ça vient de sortir !! Depuis le temps qu'il se faisait attendre aussi celui-là ...... !
J'analyse ça au plus vite, et je vous fais un topo probablement pour mardi .. (je vais être indisponible durant ces 3 prochains jours ..)à consulter ici en attendant .. à bientôt et bon W-E !
Edit : Ne vous inquiètez pas, je ne vous oublie pas ... mais ce texte est tellement difficile à bien interpréter que j'en ai fait appel à plusieurs personnes/services bien plus experts que moi sur le plan juridique, pour vous en apporter ensuite une observation plus objective ... et en plus, je m'absente 4 jours encore ce W-E (chouette !, cette fois c'est pour la Bretagne !!) , donc je vous demande un peu de patience, le temps aussi que je reçoive quelques réponses ...
merci à bientôt
Lire aussi l'article de Marc Laimé ici ...
"Pierre L'écoleau"
Merci à tous ! En ce beau dimanche ensoleillé, je vous remercie tous de votre inscription sur notre site qui démontre votre intérêt pour les sujets qui y sont développés ...
Et je me permets un merci particulier à Lilian, le 400è membre inscrit ce jour .. !!
Merci à tous et bonnes vacances !!
Cordialement
"Pierre L'écoleau"
PS : n'oubliez pas qu'un "blog interne" est à votre disposition ... et que notre association vous tend les bras .... et qu'un recensement des utilisateurs eau de pluie domestique est en cours ..
2 et 3 août : foire N&P Aude à la Bio de Couiza ..L'asso éc'eau-logis sera présente sur stand, est co-coordinatrice du pôle eau de la foire, et "Pierre L'écoleau" animera une conférence avec M-F Tesson qui présentera les résultats de ses analyses par cristallisations sensibles sur divers échantillons d'eau de pluie et d'eau de ville ...Voici l'affiche et le programme de ce W-E ..
Le mag "Echo Nature" consacre un dossier habitat aux toilettes sèches ..- Dossier habitat -> WC sec, de quoi parle-t-on ?> voir la une ici :
situation alarmante sur le bassin Adour-Garonne
Communiqué de presse commun La séance inaugurale du Comité de bassin Adour-Garonne 2008-2014 se déroulera ce vendredi 4 juillet à Toulouse. Les signataires* du présent communiqué de presse souhaitent à cet effet rappeler leurs attentes et positionnements vis à vis du nouveau Comité de bassin.
"Un constat et une situation alarmante sur le bassin Adour-Garonne"
Lire le communiqué ici ..
et l'article de Marc Laimé : Adour-Garonne : la fin d’une époque ?à lire par ici ..
SDAGE Loire-Bretagne. Une priorité : la réduction des effectifs animaux.mercredi 2 juillet 2008, par Gérard BorvonUne consultation a lieu en ce moment concernant les SDAGE. Comme souvent, consultation "poudre aux yeux" avec des réponses qui sont déjà dans les questions. Des lecteurs nous interrogent cependant : que diriez vous ? Quelques priorités donc, en ce qui concerne la Bretagne. Consultation sur le SDAGE Loire-Bretagne. Que répondre ? > les réponses à lire sur S-EAU-S ...
Le Parlement européen adopte de nouvelles normes de qualité de l’eauSuite à un accord avec les Etats membres, le Parlement européen a adopté la directive relative aux normes de qualité de l’eau en complément de la directive-cadre, dite DCE. 33 substances sont concernées par une norme limite à respecter d’ici 2018.
Afin de compléter la directive européenne 2000/60, dite directive-cadre sur l'eau (DCE), le Parlement européen vient d’adopter un nouveau texte qui arrête des normes de qualité environnementale (NQE) concernant 33 agents polluants (pesticides, métaux lourds et autres) pouvant se trouver dans les rivières, les lacs et les eaux côtières. Cette directive permettra de garantir un niveau élevé pour la protection du milieu aquatique, avec notamment l'application du principe pollueur-payeur et celui de la correction, par priorité à la source, des atteintes à l'environnement, estime Anne Laperrouze (ADLE, FR), rapporteur du projet.
Lire la suite sur Actu-Environnement ..
Un rapport parlementaire pointe du doigt l'inertie de l'Etat face à la pollution par les PCBUn rapport parlementaire dénonce l'organisation administrative complexe et cloisonnée à l'origine de l'inertie de l'Etat face à la pollution par les PCB. 34 propositions sont formulées pour gérer la crise et tenter d'éviter que cela ne se reproduise.
En réponse à la mise en évidence en 2005 d'une pollution de grande ampleur du Rhône par les PolyChloroBiphényles (PCB), la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire de l'Assemblée nationale a confié à Philippe Meunier, député du Rhône, le soin de faire le point sur la portée de la crise et l'ampleur de ses répercussions sanitaires, économiques, sociales et écologiques. Présenté le 25 juin dernier à l'Assemblée nationale, le rapport d'information met en relief l'inadaptation des structures administratives à la gestion de crise. Eu égard au précédent épisode de pollution des années 1980, force est de constater que l'administration s'est quelque peu laissée surprendre par la crise survenue à compter de 2005, peut-on lire dans le rapport. Sans pour autant demeurer passifs, les pouvoirs publics n'ont pas su mettre rapidement en œuvre la coordination des services requise par l'ampleur et le caractère multiforme de cette pollution, estime Philippe Meunier.
Lire la suite sur Actu-Environnement ..
|