Gestion de l’eau (1) : le réquisitoire de l’IFEN par Marc Laimé, 2 mai 2008 Les “fondamentaux” de la gestion de l’eau sont devenus obsolètes et nous devons en changer d’urgence. C’est la conclusion que l’on peut retirer de la lecture de deux analyses publiées en 2006 par l’Institut français de l’environnement (IFEN), étrangement passées inaperçues, et que rien n’est venu contredire depuis lors. A la lumière des débats suscités par le “Grenelle de l’environnement”, elles méritent pourtant une relecture attentive, à l’heure où les Français sont invités à s’exprimer sur les grandes orientations de la politique de l’eau. Les urgences sont désormais telles que le débat sur une nouvelle gestion de l’eau doit impérativement s’ouvrir. Les grands groupes privés du secteur ne s’y trompent pas qui, anticipant une grave crise sanitaire, promeuvent une véritable fuite en avant technologique qui ne résoudra rien. La poursuite infinie d’une logique "curative" nous conduit droit dans le mur. Nous devons radicalement changer d’approche et élaborer un nouveau paradigme. Publiés par l’IFEN, sous le titre “Perspectives : continuité ou changements structurels ?” dans le "Rapport sur l’état de l’environnement en France - Edition 2006. Etat des lieux de l’environnement en France et de son évolution." pp 193-234, ces deux textes renversent en effet radicalement les perspectives auxquelles nous sommes accoutumés. .../...
Lire la suite de cet article ici ..
La gestion patrimoniale des réseaux d’eau, une tâche complexeLes collectivités ont la responsabilité de gérer le vieillissement des réseaux d’alimentation en eau potable (AEP) et d’assainissement. S’il n’est pas simple de prévoir les renouvellements de canalisations, des outils de plus en plus performants existent.
Le territoire français compte environ 850.000 kilomètres de conduites d’AEP, dont 10% sont âgées de plus de 50 ans et 44% ont entre 30 et 50 ans. Les collectivités doivent gérer et renouveler leurs réseaux pour qu’ils conservent leur efficacité. Un sujet qui a été abordé dans le cadre de la journée de l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (Astee), le 8 avril. «Ce patrimoine est un héritage empoisonné, car les réseaux sont pour la plupart enterrés, et l’accès n’y est donc pas direct», a déclaré à cette occasion Jean-Christophe de Massiac, du bureau d’études spécialisé dans la gestion patrimoniale des réseaux G2C environnement. «En France, le renouvellement actuel -0,5% par an- est insuffisant. Il faudrait 200 ans pour renouveler le parc actuel», a-t-il ajouté.
.../...
Lire la suite sur JDLE ..
Bataille de l’eau en banlieue parisienne par Marc Laimé, 24 avril 2008 Les récentes élections municipales ont provoqué la désignation de nouveaux délégués par les 144 communes d’Ile-de-France membres du SEDIF, le plus important syndicat des eaux français, affermé depuis 1923 à Veolia et présidé depuis 25 ans par M. André Santini, maire d’Issy-les Moulineaux, et actuel secrétaire d’Etat à la Fonction publique du gouvernement de M. François Fillon. Le syndicat doit élire un nouveau bureau et un nouveau président le 15 mai 2008. Puis le comité syndical est censé se prononcer très rapidement sur le choix d’un nouveau mode de gestion à l’expiration de l’actuel contrat qui le lie à Veolia, le 31 décembre 2010. Mais pour la première fois une opposition au « consensus » qui prévaut depuis 25 ans se fait jour. Elus et usagers se mobilisent. La tension monte. Petites manœuvres et pressions se multiplient. La bataille de l’eau en banlieue parisienne est engagée.
.../...
A lire ici ..
PCB : Bientôt l'enquête d' Envoyé Spécial par Marc Laimé, 24 avril 2008 France 2 devait diffuser le jeudi 24 avril à 20h55 « Comme un poison dans l’eau », une enquête réalisée par une équipe d’Envoyé spécial qui a travaillé près de trois mois sur la pollution des fleuves français par les PCB. Après un premier documentaire diffusé par la Cinquième en décembre 2007, un second initié par Direct 8, un troisième projeté par Yann-Arthus Bertrand, sans compter les mini-sujets déjà diffusés par les JT depuis un an, les limiers de la 2 nous promettent de nouvelles révélations. Hélas, l’exercice de propagande présidentielle imposé à TF1 et à France 2 renvoie la diffusion à une date ultérieure. On patientera.
A lire ici ..
Une "guerre de l’eau" pour accéder aux ressources des Grands Lacs est envisageableTORONTO Les Etats américains les moins irrigués pourraient, au cours des prochaines années, déclencher une "guerre de l’eau" afin d’accéder aux ressources hydrauliques des Grands Lacs. Cette préoccupation est une fois n’est pas coutume partagée à la fois par les environnementalistes et par les experts des agences gouvernementales. Réunis mercredi à Toronto dans le cadre de la Conférence des Grands Lacs, des représentants d’Environnement Canada et de l’Environmental Protection Agency (EPA, Etats-Unis) ont en effet estimé qu’un tel scénario était tout à fait envisageable. .../... Lire la suite de cet article ici ..
A Cochabamba, l’après-guerre de l’eau
Avril 2000, une série de manifestations enflamme les rues de Cochabamba en Bolivie. Des barricades quadrillent la ville, le président bolivien déclare l’état d’urgence, un jeune homme tombe sous les balles des forces de l’ordre. L’objet de la révolte ? L’eau. Son prix. Sa propriété.Lire cet article ici ...
Dernière ligne droite pour l'enquête toilettes sèches 2008 !!Mise à jour des résultats de l'enquête toilettes sèches. Il y a pour l'heure 975 foyers ayant répondu (+ 290 depuis l'année dernière)
Vous connaissez surement quelqu'un qui est utilisateur (et qui n'a peut-être pas encore répondu) : transmettez lui cet appel pour lui permettre de témoigner dans les prochaines heures.
Enquête sur les foyers utilisateurs de toilettes sèches en France : résultats mis à jour d’ici le 17 avril !
formulaire pour répondre : http://www.habitat-ecologique.org/enquete3.php les résultats à consulter (avril 2007) : http://www.habitat-ecologique.org/enquete.php
merci à tous et à très bientôt pour les résultats
Association EMPREINTE empreinte[A]habitat-ecologique.org http://www.habitat-ecologique.org
Gestion quantitative de l’eau: remous autour du Marais poitevinDes irrigants de trois départements céréaliers défendent la mise en place de réserves d’eau alimentées en hiver pour compenser les réductions de prélèvements auxquelles ils sont régulièrement soumis. Cette solution est contestée.
Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée ont été rappelés à l’ordre par la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) fin janvier pour non-respect d’une directive sur les eaux destinées à la consommation humaine (1). Ce n’est sans doute pas un hasard si des arrêtés préfectoraux sont pris chaque année pour réduire les prélèvements d’eau dans ces mêmes départements, où il pleut faiblement l’été et où la culture de maïs, très consommatrice d’eau, est fortement développée.
Sur le terrain, la tension monte. Le 5 février, une centaine d’irrigants a ainsi bloqué une réunion de la commission locale de l’eau (CLE) sur le point de valider le projet de schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) de la rivière Vendée, l’un des trois Sage liés au Marais poitevin. «Une deuxième réunion avait été prévue pour le 28 février, mais des irrigants ayant dit qu’ils allaient la bloquer aussi, les élus de la CLE l’ont annulée», ajoute François-Marie Pellerin, président de la Coordination pour la défense du Marais poitevin..../...
A lire sur JDLE ...
Y lire aussi les divers commentaires sous l'article ...
Une «guerre de l’eau» en EspagnePlusieurs régions espagnoles sont victimes d’une importante sécheresse, «la pire depuis 1912» d’après le chef de la direction générale de l’eau Jaime Palop. D’après l’AFP, les zones les mieux approvisionnées ne veulent pas aider les moins arrosées.
En Catalogne, région située au nord-est du pays, le niveau des barrages est très faible et n’est pas loin du seuil critique de 15% de capacité en-dessous duquel l’eau n’est plus utilisable. Les prévisions météorologiques pour les trois prochains mois ne sont pas non plus très optimistes. Le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero, ainsi que les socialistes qui dirigent l’Aragon traversé par l’Ebre, refusent la proposition des socialistes au pouvoir en Catalogne de récupérer de l’eau d’un affluent de l’Ebre. Selon l’AFP, les Catalans estiment que l’Aragon souhaite conserver ses réserves d’eau afin d’alimenter son projet de «Las Vegas européen» en plein désert. Par ailleurs, l’approvisionnement de Barcelone en eau par bateaux citernes depuis Marseille et Tarragone (nord-est de l’Espagne), envisagée par les autorités catalanes (1), est critiquée car très coûteuse.(1) Voir l’article du JDLE «Importations d’eau pour Chypre et Barcelone»
Article du JDLE ..
Y lire également les divers commentaires sous l'article ...
Le grand public consulté dès le 15 avril partout en France sur les SDAGELa France est découpée en six bassins. Chacun d’eux est géré par une agence de l’Eau qui fonctionne de façon démocratique grâce à des comités de bassins, sortes de petits parlements interrégionaux. Ces derniers révisent actuellement leur schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) qui devront être votés à l’été 2009. Créés en 1992 avec la loi sur l’eau, ces outils administratifs de pilotage sont soumis à l’avis du grand public dès le 15 avril prochain, dans quelle mesure peuvent-ils être amendés par les citoyens ? Bernard Rousseau explique que des questionnaires seront mis à la disposition des gens par les Agences de l’Eau qui, au final, se chargeront du dépouillement des réponses et des commentaires. Pour lui, dans la mesure où cette consultation n’a valeur que de sondage,seule une mobilisation forte des médias et des gens permettrait de peser ensuite dans les débats décisifs au sein des comités de bassin Rappelant au passage que la dernière consultation du grand public en 2005 avait en vain plébiscité le principe pollueur payeur, Bernard Rousseau a témoigné de l’âpreté des débats au sein des comités de bassin entre élus, associations et agriculteurs qui ont des intérêts divergents. Pour sa part, la FNE ne donnera pas sur son site Internet de conseils ou directives aux citoyens pour remplir ces questionnaires mais les 3000 membres de son association mèneront tous des actions localement. Pendant cette campagne, pour fabriquer une culture de l’eau en France, nous avons besoin aujourd’hui des médias, aidez-nous ! a t-il lancé aux journalistes.
.../...
> Lire cet article d' Actu-Environnement ici ..
> et lire une "autre vision" de la chose ici ..
|