Texte à méditer :  

"Jusqu'à ce que la douleur le lui enseigne , l'homme ne sait pas quel trésor est l'eau"

   Lord Byron

Connexion...
 Liste des membres Membres : 3683

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 24

Total visites Total visites: 0  
Articles eau

Fermer .Biblio

Fermer Divers

Fermer Matériel / Techn.

Fermer Pollution de l'eau

Fermer Prix/services eau

Fermer Qualité de l'eau

Articles assainiss.

Fermer .Biblio

Fermer Assainissement

Fermer Compost

Fermer Toilette sèche

Installation EDP
Q / R ministérielles
Tous Azimuts
Pluviométrie
L association
Sondage
 
Résultats
Sommes membre de
éc'eau-logis soutient
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
203 Abonnés
Webmaster - Infos
Calendrier
Recherche



Actu


EXPO ZARAGOZA 2008 - par l_ecoleau le 15/02/2008 ¤ 22:22


EXPO ZARAGOZA 2008 : EAU ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

14 JUIN - 14 SEPTEMBRE 2008


L’Exposition internationale prévue à Saragosse (Espagne) durant l’été 2008 se veut une célébration internationale de la relation existant entre l’eau et les communautés humaines, dans un projet global, efficace et solidaire. Par conséquent, le projet se présente comme étant fondé sur un concept indissoluble : « Eau et Développement durable ».

Cette exposition entend s’appuyer sur de solides principes et des motifs d’ordre international, national, régional et local. Pour les organisateurs, le thème choisi est d’une importance vitale, aujourd’hui comme pour les générations futures. L’eau est la vie, matière première, énergie, trait d’union entre les peuples et les régions, germe de civilisation et source de culture. Elle est, avant tout, un symbole d’universalité.


Site de l'Expo Zaragoza 2008


Source : ACME

Eau du robinet .. en bouteille ! - par l_ecoleau le 15/02/2008 ¤ 21:49


Eau du robinet mise en bouteille par les municipalités : arrêtons le délire !


Une nouvelle mode fait fureur : déguiser l’eau du robinet en eau "de marque" dans la plus belle tradition des marchands d’eau (voir à ce sujet les débats autour de la marque Cristaline, suite à la publicité faite par le SEDIF, syndicat des eaux d’Ile-de-France ou par Eau de Paris).

Plus étonnant : ce sont souvent des services d’eau en régie directe, donc publics, qui se livrent à ce genre d’exercice, comme s’ils ne voyaient pas qu’en utilisant les méthodes publicitaires du "privé" ils se mettent sur le même terrain qu’eux.

Et pourquoi ne pas pousser encore plus loin et mettre l’eau du robinet en bouteilles, se sont demandés certains élus emportés par leur élan ?

Etude de cas : Besançon.


à lire sur S-EAU-S ..



Newsletter de Sahel-People-Service - par l_ecoleau le 15/02/2008 ¤ 21:15

>> pour exemple , pour ceux que ça intéresse ...

*_Newsletter de Sahel People Service du 15/02/08_*




Bonjour à toutes et à tous,


Nous sommes heureux de commencer l'année 2008 avec des activités aussi prometteuses que celles en cours! En effet, Pierre Gevaert est parti à notre Centre de Formation à l'agro écologie au Sénégal le 12 janvier, suivi de près le 21 janvier par nos deux bénévoles, Emmanuelle et Yann, afin de continuer à offrir des micro crédits de puits agricoles aux paysans et à mettre sur pied le projet de multiplication de semences rustiques en partenariat avec l'association Kokopelli. Voici un extrait de leurs nouvelles:

/ "Il nous a fallu quelques jours d'adaptation pendant lesquels nous avons pris connaissance des caractéristiques du jardin. Ensuite nous avons mis en terre les semences de Kokopelli. Au total une bonne vingtaine de / /variétés sont en place. L'objectif est d'observer leur adaptation à la région pour les jardins en agroécologie. A partir des meilleurs plants nous multiplierons les graines.
Afin de préparer l'hivernage, nous fabriquons beaucoup de compost qui sera très bénéfique à la culture du mil et du sorgho." /

A ce jour, environs 60 puits ont été creusés, transformant chacun de ces lieux en petites oasis où il est devenu possible de cultiver toute l'année, rendant ces nombreuses familles économiquement plus autonomes. Avec l'aide constante de vous tous, nous espérons continuer de manière croissante cette marche fragile vers le reverdissement du Sahel.
Nous avons compris que c'est dans sa globalité que le problème doit être pensé. Par exemple les uns ne s'occupent que des légumes, les autre de l'hygiène, des écoles, ou encore de la nourriture, alors que nous veillons à redonner avant tout l'autonomie à partir de laquelle ils peuvent rebondir. Un autre exemple, certains veulent aider à commercialiser leurs produits, alors que c'est à eux localement d'écouler ce qu'ils ont produit, quitte à cultiver autre chose lorsqu'il n'y a pas de demande. Etre en contact avec la réalité de la demande est le seul moyen d'éviter les sur et sous productions alors même qu'en stimulant artificiellement une demande on dérègle tout.

Voici un exemple de notre travail sur le terrain : à l'école /Gaidé Fatma/ de Mbour, nous avons donné des conférences et des stages de compostage, haies anti érosives, pesticides naturels, et haies vives sur demande de son directeur. Il est enchanté de comprendre que la scolarisation ne doit plus servir a faire partir les enfants vers la ville dans laquelle il n'y a plus aucun espoir et que justement l'agroécologie demande beaucoup de savoir, car cette méthode agricole moderne va obligatoirement devoir se développer pour la survie de tous.


A bientôt pour les prochaines nouvelles et n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
L'équipe de SPS.
------------------------------------------------------------------------

Sahel People Service
Château Commarque
F - 33 210 Sauternes
Tél./Fax : 0033(0)5 57 31 04 67

contact@sahelpeopleservice.com
www.sahelpeopleservice.com


Les bio-indicateurs, au cœur du bon état écologique des cours d’eau

Suite à l’entrée vigueur de la Directive cadre sur l’eau et son objectif de bon état écologique d’ici à 2015, la recherche d’espèces et de protocoles révélateurs de la qualité du milieu devient une priorité. En France, le Cemagref y travaille.

Pour lutter contre la pollution des eaux, l'Union Européenne a mis en place un cadre réglementaire à travers la directive européenne 2000/60, dite directive-cadre sur l'eau (DCE). Cette DCE engage les Etats membres dans un objectif de reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. Son ambition : les milieux aquatiques européens doivent être en bon état écologique d'ici à 2015, sauf si des raisons d'ordre technique ou économique justifient que cet objectif ne peut être atteint. Contrairement aux politiques antérieures plutôt axées sur des objectifs de moyens, cette directive impose désormais des objectifs de résultats. Mais tout l’enjeu est de savoir ce que signifie un « bon état écologique ». Avec ce terme, l’Union européenne ne fait plus seulement référence à des données d’ordre physico-chimique comme la concentration de telle ou telle molécule mais bien au fonctionnement de l’écosystème dans son ensemble. Elle intègre donc le vivant ce qui place les bio-indicateurs au cœur du processus d’amélioration de la qualité des milieux.

Lire la suite sur Actu-Environnement ..




Rapport parlementaire sur la LEMA - par l_ecoleau le 08/02/2008 ¤ 21:42

La loi sur l’eau : quand les parlementaires mesurent les dégâts provoqués par la loi qu’ils ont votée.

vendredi 8 février 2008, par Gérard Borvon

André Flajolet, député (UMP) du Pas-de-Calais et André Chassaigne, député (PCF) du Puy-de Dôme, viennent de déposer à l’Assemblée Nationale un rapport d’information sur la mise en application de la LEMA (loi sur l’eau et les milieux aquatiques) .

Avis "partagé" qui est, si on sait lire, une critique de la méthode employée et de ses résultats.

En bref : de nombreux décrets mal ficelés et souvent incompréhensibles, ne réflétant parfois pas l’esprit de la loi. Des circulaires d’application qui manquent cruellement et qui empêchent toute application locale de la loi.

Nous donnerons quelques éclairages significatifs de ce rapport.

Cela sera aussi l’occasion de signaler à nos honorables parlementaires que la loi qu’ils ont votée portait en elle même les sources de ses dérives et que, donc, ils y sont pour quelque chose.


Lire cet article ici ..



Eau, aluminium et Alzheimer - par l_ecoleau le 01/02/2008 ¤ 21:10


Eau, aluminium et Alzheimer

Sujet explosif abordé hier sur France Inter. Isabelle Giordano l’animatrice de l’émission “Service Public” a fait tomber un tabou. Celui d’une eau potable de qualité et neutre sur le plan sanitaire. Or selon une poignée de scientifiques et quelques études, Il semblerait qu’il existe une relation entre la présence d’aluminium dans l’eau potable et les risques de développer la maladie d’Alzheimer.


Lire l'article ici ..



Condamnation de la France pour la (non) qualité de l’eau en Vendée, Deux-Sèvres et Charente

La Cour de justice de l’Union européenne a condamné le jeudi 31 janvier 2008 la France pour violation des règles de qualité de l’eau potable polluée par les nitrates dans les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime, ouvrant la voie à de lourdes amendes. Une décision qui laisse augurer que les juges de Luxembourg risquent fort de relancer la procédure initiée à propos de la qualité des eaux en Bretagne, suspendue jusqu’à l’an prochain, si la situation ne s’y améliore pas rapidement. Et comme il est fortement à redouter que ça ne s’arrange guère nos excellences Borloo, NKM et Barnier peuvent commencer à se faire des cheveux…


Lire la suite ici ..

Du Bio pour protéger les captages ! - par l_ecoleau le 28/01/2008 ¤ 22:09

Du bio pour protéger les captages d’eau potable


Un partenariat d’une durée de 5 ans va être signé le 31 janvier entre l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) et le Groupement des agriculteurs biologiques d’Ile-de-France. Il consiste à mener des actions préventives sur les bassins d’alimentation des captages d’eau potable et les zones humides afin de limiter les traitements à réaliser pour rendre l’eau utilisable au robinet des usagers. «L’agriculture biologique, de par son cahier des charges fondé sur le respect de l’environnement et les techniques agronomiques qu’elle développe, est une solution alternative et préventive pour la protection de l’eau et des milieux aquatiques», indique l’AESN dans un communiqué.


Le 21 janvier, la secrétaire d’Etat à l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet avait déclaré: «Je rêve qu’on ait en France une expérimentation du type de ce qui se fait à Munich.» Cette ville allemande a mis en place un programme incitant les agriculteurs travaillant sur des zones influençant les captages d’eau à se convertir à l’agriculture biologique.


Source : JDLE

à lire aussi sur Actu-Environnement ...




Retard allemand pour 2015 ! - par l_ecoleau le 28/01/2008 ¤ 22:05

Directive-cadre sur l’eau: l’Allemagne sera en retard


La plupart des Länder allemands vont demander un report de délai auprès de la Commission car la majorité des cours et plans d’eau allemands n’atteindront pas d’ici 2015 le bon état fixé par la directive-cadre sur l’eau (DCE) (1). C’est ce qui est apparu lors du troisième colloque de Leipzig sur la DCE organisé les 17 et 18 janvier par le centre Helmholtz de recherche sur l’environnement (UFZ) et l’université de Leipzig. D’après un bulletin électronique du ministère chargé des affaires étrangères daté du 23 janvier, «les autorités se trouvent face à deux problèmes principaux: la réduction des apports de polluants dans les eaux, et surtout la renaturation des rivières, qui dure plus longtemps que prévu.» Il précise également que «les autorités en charge de l'eau auraient besoin de davantage de moyens financiers pour pouvoir mettre en œuvre la DCE». Mais pour l’instant, les coûts d’atteinte du bon état ne sont pas connus alors que leur évaluation est un élément de justification déterminant pour l’obtention d’un report de délai.Pour Bernhard Klauer, chercheur à l'UFZ et animateur du colloque, une approche commune (entre Länder) pour la justification des dérogations augmenterait leur acceptation auprès des autorités européennes. Selon lui, les limites du fédéralisme en matière de gestion de l'eau apparaissent ici, en particulier pour les fleuves qui traversent plusieurs Länder et pour lesquels une procédure concertée entre les autorités régionales serait particulièrement pertinente.

De son côté, la France estime pouvoir atteindre le bon état pour 50% de ses masses d’eau d’ici 2015, la secrétaire d’Etat à l’écologie Nathalie Kosicusko-Morizet estimant même tout à fait possible d’atteindre un bon état pour les deux tiers des masses d’eau.


Source : JDLE

Projet d'épandage agricole suspendu - par l_ecoleau le 28/01/2008 ¤ 22:02

Bretagne: un projet agricole suspendu pour des raisons environnementales


Le 24/01 , le tribunal administratif de Rennes a suspendu un projet d’épandage de lisier. Même s’il doit encore statuer sur le fonds, c’est une nouvelle victoire pour l’association Eau et rivières de Bretagne, dont la mobilisation a déjà contribué, en octobre dernier, à la condamnation de l’Etat, jugé responsable par le même tribunal des «marées vertes».

Le projet, autorisé le 9 août 2007 par le préfet d’Ille-et-Vilaine, consiste à transporter plus de 34.000 tonnes d’eaux souillées pour apporter 138 tonnes d’azote à 3.000 hectares de parcelles agricoles

Lire la suite sur JDLE ..


DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] SuivantFin
^ Haut ^