Les algues vertes envahissent Oudin. Les algues vertes envahissent Noirmoutier. La faute aux Bretons, aux Vendéens et aux Pays de Loire déclare le conseiller général du coin, Jacques Oudin, qui oublie les cadeaux faits par lui même aux pollueurs sous ses multiples casquettes (Sénat, Cercle français de l’eau, Comité national de l’eau, Comité de bassin Loire-Bretagne... ). Une idée à lui suggérer : 1% des indemnités des parlementaires, ministres, préfets... responsables de ce désastre... pour ramasser les algues à Noirmoutier et les ramener devant l’Elysée, le Sénat, le Parlement, les préfectures.. Article à lire sur l'excellent site S-EAU-S ..
Loi Oudin-Santini. Nouvelle "Force de frappe" des lobbies français de l’énergie dans les pays exploités. On n’est jamais assez attentif. Depuis son vote en février 2005, nous dénonçons la loi "Oudin Santini" qui est, comme le déclarait André Santini à l’occasion de son vote : "non seulement un moyen de permettre une exportation du modèle français de gestion de l’eau, mais aussi un moyen de compléter utilement la conquête de marchés par les grands groupes français.". Focalisés, comme nous le sommes, sur les problèmes de l’eau et de l’assainissement, nous n’avions pas relevé l’extension de cette loi aux domaines de l’énergie. Réparons l’oubli. Article à lire sur l'excellent site S-EAU-S ..
Algues vertes. S-eau-S porte plainte contre X.
Après les plaintes déposées par les associations des Côtes d’Armor, S-eau-S s’associe à la plainte contre X, initiée par l’association AE2D, pour mise en danger de la vie d’autrui sur les plages du Finistère où prolifèrent les algues vertes.Article à lire sur l'excellent site S-EAU-S ..
Assainissement : des roseaux pour les particuliers Depuis le 31 décembre 2005, tous les logements qui ne bénéficient pas d’un raccordement au tout à l’égout sont dans l’obligation d’avoir leur propre système d’assainissement. Surtout développée pour le collectif, la filtration/épuration par roseaux se positionne en alternative au classique système d’épandage et filtre à sable, avec un concept qui rencontre un franc succès en Allemagne, Belgique et Pays-Bas, tant au niveau des communes que des particuliers. Un dossier à lire sur Univers-Nature ..
Algues vertes: l’Etat retire l’appel de sa condamnation de 2007 L’Etat a décidé de retirer son appel du jugement du tribunal administratif de Rennes du 25 octobre 2007 (1) qui l’avait condamné pour sa responsabilité dans la prolifération des algues vertes en Bretagne, ont indiqué le ministre chargé de l’environnement Jean-Louis Borloo et sa secrétaire d’Etat à l’écologie Chantal Jouanno dans un communiqué du mardi 3 novembre.
à lire sur JDLE ...
De la nécessité d'accroître la connaissance sur les polluants émergents Depuis quelques années, les scientifiques se penchent sur la présence dans l'eau, à l'état de traces, de polluants émergents (antibiotiques, pesticides, hormones…) afin de mieux connaître leur impact et leur réaction dans l'environnement.Article à lire sur Actu-Environnement ..
La Suisse a besoin d’eau « La Suisse a besoin d’eau », c’est le titre choisi par une des stations de recherche d’Agroscope (1), pour la présentation de son étude sur l’impact des sécheresses en Suisse. Les scientifiques ont analysé les données climatiques de 1980 à 2006 afin d’établir une carte des risques des régions susceptibles d’être touchées par la sécheresse. Les résultats indiquent que plus du quart de la surface agricole utile en Suisse risque d’être frappé régulièrement par de longues périodes de sécheresse, conduisant à des pertes de récolte. D’ici à 2050, les étés devraient connaître des baisses moyennes de précipitations de l’ordre de 20 %. Cela entraînera des situations proches de celle de la canicule de 2003, qui a engendré, selon les régions, des pertes de production allant de 20 à 50 %. Article à lire sur Univers-Nature ..
''On aura gagné le jour où l'on trouvera normal de faire du compost'' Après avoir initié un système de compost collectif dans son immeuble parisien, Jean-Jacques Fasquel a décidé de prolonger l'expérience. Il accompagne désormais les organismes et les habitants motivés par ce type de projet. Récit d'une aventure où les déchets deviennent ressource. Interview à lire sur Actu-Environnement ..
Dossier - L’assainissement non collectif
Actu-Environnement.com - Publié le 19/10/2009En France, l’assainissement non collectif (ANC) représente près de 5,5 millions d’installations pour 12 millions de Français, principalement situés en zone d’habitat dispersé. La réglementation concernant ces dispositifs se durcit. L’objectif ? Mieux encadrer ces installations et développer une filière de qualité. D’autant qu’un nouvel arrêté ouvre la voie à de nouveaux dispositifs. Actu-Environnement fait le point sur la réglementation, les filières existantes et les nouveautés qui pourraient arriver sur le marché.
Le Dossier à lire sur Actu-Environnement ..
24 départements français en restriction totale d’eau Si la saison estivale semble désormais loin derrière nous, ses effets, eux, se font encore sentir. En effet, du fait d’une pluviométrie déficiente, les ressources en eau sont aujourd’hui problématiques en France. A compter du 9 octobre 2009, 46 départements français ont ainsi été soumis à des arrêtés préfectoraux imposant des restrictions d’usages de l’eau, variables selon le degré d’alerte retenu. Plus inquiétant, 24 départements ont atteint le niveau 3, à savoir le degré le plus élevé dans la classification officielle, et sont contraints à une restriction totale. Lire l'article et voir la cartographie sur Univers-Nature ..
|