Les eaux superficielles et souterraines françaises restent toujours autant polluées
Comme chaque année, l'IFEN vient de publier son rapport sur la pollution des eaux superficielles et souterraines par les pesticides en France. La situation reste donc critique et bien loin des objectifs européens.
Depuis 1998, l'Institut Français de l'Environnement (IFEN) développe un système d'information permettant d'établir régulièrement un état de la contamination des eaux par les pesticides en France. Cette évaluation se base sur la recherche de plus d'une trentaine de molécules actives à la fois dans les eaux souterraines et les eaux de surface. Les résultats permettent d'attribuer une classe de qualité à chaque point de prélèvement en fonction des concentrations en substances. Les eaux souterraines sont classées en trois catégories : Bonne, Médiocre ou Mauvaise. Pour les eaux superficielles deux catégories supplémentaires existent : Très Bonne et Moyenne.
mais aussi ... (!!) pour relativiser quelque peu les informations diffusées par l' IFEN .... je vous invite à lire cet article et les commentaires qui en suivent ... :