Texte à méditer :  

"Jusqu'à ce que la douleur le lui enseigne , l'homme ne sait pas quel trésor est l'eau"

   Lord Byron

Connexion...
 Liste des membres Membres : 3683

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 10

Total visites Total visites: 0  
Articles eau

Fermer .Biblio

Fermer Divers

Fermer Matériel / Techn.

Fermer Pollution de l'eau

Fermer Prix/services eau

Fermer Qualité de l'eau

Articles assainiss.

Fermer .Biblio

Fermer Assainissement

Fermer Compost

Fermer Toilette sèche

Installation EDP
Q / R ministérielles
Tous Azimuts
Pluviométrie
L association
Sondage
 
Résultats
Sommes membre de
éc'eau-logis soutient
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
203 Abonnés
Webmaster - Infos
Calendrier
Recherche



Actu


Autre pollution aux PCB .. - par l_ecoleau le 03/04/2008 ¤ 15:46


Des poissons contaminés aux PCB dans trois lacs alpins



La pêche à des fins de consommation et de commercialisation de poissons de l’espèce omble chevalier (Salvelinus alpinus) n’est plus autorisée dans les lacs du Bourget, d’Annecy et Léman. Le préfet de Savoie a annoncé le 2 avril avoir pris un arrêté d’interdiction concernant le lac du Bourget, après que des analyses ont fait état d’une contamination aux polychlorobiphényles (PCB) «supérieure aux normes réglementaires pour deux poissons issus du lac, les rendant impropres à la consommation humaine et animale.»


De même, un arrêté préfectoral interdit la pêche de l’omble chevalier dans le lac Léman et le lac d’Annecy, .......


Lire la suite sur JDLE ..


A lire aussi ici ..



Ainsi que :

> Communiqué de presse de F.N.E. , du 9 avril 2008 :

Pollution des lacs alpins au PCB : énième épisode du dossier !


Le préfet de Haute-Savoie vient d'interdire par arrêté préfectoral du 2 avril 2008 la pêche de l'omble chevalier à des fins de consommation et de commercialisation sur les lacs d’Annecy et Léman. La raison : la découverte, suite à des prélèvements sur des espèces de poissons emblématiques, de teneurs en PCB dans les chairs dépassant de 1,5 à 4 fois la norme européenne.

Cette information n’est pas une surprise pour la fédération France Nature Environnement et sa fédération régionale, la Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature, qui suspectent depuis plusieurs années une contamination des sédiments des lacs alpins[1]. FNE et la FRAPNA surveillent et alertent depuis 20 ans sur ce problème. Ils ont demandé et obtenu que des fonds soient débloqués pour analyser les lacs alpins, notamment le lac du Bourget sur lequel un arrêté a également été prononcé à cet égard et où de très fortes concentrations de PCB ont été trouvées dans les sédiments. Il faut également étudier les pollutions éventuellement stockées dans les barrages amont pour établir une cartographie la plus complète possible. Les résultats actuels montrent, en effet, que le combat était nécessaire et qu'il ne doit pas s'arrêter[2].

Après les grands fleuves français[3], ce sont aujourd’hui les lacs d’altitude, symboles de pureté, qui sont malades. Depuis le début de ce dossier, la pollution semble s’étendre par capillarité sans que les pouvoirs publics n’adoptent de réaction proportionnelle aux enjeux sanitaires et environnementaux. Les avancées sont certes réelles mais nettement insuffisantes, et le cas des lacs alpins, frappant par sa symbolique, risque de n’être qu’un précédent. Il est urgent que les ministères de l’agriculture et de la santé directement concernés prennent enfin la mesure du problème.

Cet exemple illustre bien le caractère transfrontalier des pollutions. Une partie des polluants étant transportée par voie aérienne, la contamination de l’ensemble des écosystèmes est facilitée, y compris pour les plus isolés. FNE souhaite donc renforcer les échanges d’informations et les programmes de recherche entre la Suisse et la France, tant sur le Rhône que sur le Rhin.



[1] La dernière conférence d'information sur les PCB dans les lacs alpins, organisée par la FRAPNA Haute-Savoie pour sensibiliser le public à cette problématique et expliquer les démarches mises en œuvre par l'Etat, s’est tenue 15 jours avant la publication des arrêtés préfectoraux d’interdiction.

[2] Faites un don à la FRAPNA pour nous aider dans la campagne PCB : http://www.frapna.org/content/view/31/75/

[3] Consultez la carte nationale de contamination des sédiments fluviaux, sur le site de FNE : http://www.fne.asso.fr/GP/actualite/PCB/PCBdossier/carte_sediments_pcb.pdf


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


> et après les grands fleuves, les petites rivières, les lacs de montagne .....
a qui le tour .. ??



^ Haut ^