Gestion quantitative de l’eau: remous autour du Marais poitevinDes irrigants de trois départements céréaliers défendent la mise en place de réserves d’eau alimentées en hiver pour compenser les réductions de prélèvements auxquelles ils sont régulièrement soumis. Cette solution est contestée.
Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée ont été rappelés à l’ordre par la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) fin janvier pour non-respect d’une directive sur les eaux destinées à la consommation humaine (1). Ce n’est sans doute pas un hasard si des arrêtés préfectoraux sont pris chaque année pour réduire les prélèvements d’eau dans ces mêmes départements, où il pleut faiblement l’été et où la culture de maïs, très consommatrice d’eau, est fortement développée.
Sur le terrain, la tension monte. Le 5 février, une centaine d’irrigants a ainsi bloqué une réunion de la commission locale de l’eau (CLE) sur le point de valider le projet de schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) de la rivière Vendée, l’un des trois Sage liés au Marais poitevin. «Une deuxième réunion avait été prévue pour le 28 février, mais des irrigants ayant dit qu’ils allaient la bloquer aussi, les élus de la CLE l’ont annulée», ajoute François-Marie Pellerin, président de la Coordination pour la défense du Marais poitevin..../...
A lire sur JDLE ...
Y lire aussi les divers commentaires sous l'article ...
|