Barcelone importe son eau potable !!
quelques articles sur le sujet :
Barcelone pourrait devoir acheter de l’eau potable
dimanche 23 mars 2008
La ville de Barcelone, en Espagne, vit une importante sécheresse depuis l’année dernière. La population pourrait, par conséquent, manquer d’eau potable.
à lire ici ..Barcelone au régime sec
vendredi 11 avril 2008
Touchée par une grave sécheresse, l’agglomération barcelonaise pourrait connaître des restrictions d’eau dès l’automne. Plusieurs solutions existent, mais aucune ne fait l’unanimité.
à lire ici ..Un bateau d’eau pour les riches, un dé à coudre pour les pauvres. mardi 20 mai 2008
Suite au départ du premier bateau pour effectuer une livraison d’eau de la Provence à Barcelone et après avoir consulté des experts et des associations nationales concernés sur la problématique de l’eau. L’association Ecoforum vous invite à une conférence de presse où seront abordées les questions suivantes :
à lire ici ..Marseille-Barcelone: les bateaux remplis d’eau font des vagues
22/05/2008 10:06
Les transferts d’eau qui ont débuté entre les deux villes sont critiqués par des associations, qui dénoncent une mauvaise gestion des réserves en Espagne.
à lire ici ..
Mais aussi , à suivre !! :Tempête dans une vente d'eau
23/05/2008
Nouveau pavé dans la mer. Après les écologistes, la préfecture de Provence-Alpes- Côte d’Azur est montée au créneau dans le dossier des livraisons d’eau à Barcelone. Depuis lundi, la Société des eaux de Marseille (SEM) envoie des bateaux d’eau potable à Barcelone, victime d’une grave sécheresse. Le contrat signé avec la capitale catalane prévoit une vingtaine de livraisons par mois, à hauteur de 25 millions de litres par bateau.
Dans un courrier daté du 15 mai, que s’est procuré «20 Minutes», le secrétaire général de la préfecture, chargé des affaires régionales,
rappelle à la SEM que les équipements en eau dont elle a la gestion «servent à alimenter les Bouches-du-Rhône, le Var et la ville de Marseille». Il lui demande donc de fournir «très rapidement» les éléments juridiques qui l’ont conduit à signer ce contrat avec Barcelone. La SEM se retranche derrière un vote à l’unanimité de la communauté urbaine de Marseille. Celle-ci a validé le contrat en février dernier, au nom de la solidarité méditerranéenne, avec une région frappée d’une sécheresse qualifiée d’«exceptionnelle».
Source :
20Minutes