Texte à méditer :  

"Jusqu'à ce que la douleur le lui enseigne , l'homme ne sait pas quel trésor est l'eau"

   Lord Byron

Connexion...
 Liste des membres Membres : 3648

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 11

Total visites Total visites: 0  
Articles eau

Fermer .Biblio

Fermer Divers

Fermer Matériel / Techn.

Fermer Pollution de l'eau

Fermer Prix/services eau

Fermer Qualité de l'eau

Articles assainiss.

Fermer .Biblio

Fermer Assainissement

Fermer Compost

Fermer Toilette sèche

Installation EDP
Q / R ministérielles
Tous Azimuts
Pluviométrie
L association
Sondage
 
Résultats
Sommes membre de
éc'eau-logis soutient
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
203 Abonnés
Webmaster - Infos
Calendrier
Recherche



Actu


Nouvelle pollution aux PCB .. - par l_ecoleau le 23/05/2008 ¤ 22:25


La contamination aux PCB touche aussi les rivières


Outre des fleuves comme le Rhône, la Seine et la Somme, certaines rivières françaises sont également touchées par des pollutions aux polychlorobiphényles (PCB), des molécules toxiques et persistentes dans l'environnement. A l’occasion du déplacement du président Nicolas Sarkozy à Orléans (Loiret) le 20 mai, France nature environnement (FNE) a ainsi rappelé que dans ce même département, la rivière des Mauves est touchée. Près de Meung-sur-Loire, une analyse rendue publique à l’automne 2007 a ainsi enregistré une concentration de 0,38 milligramme de PCB par kilogramme de sédiments.


Lire la suite sur JDLE ..



Communiqué de Presse FNE

Mardi 20 mai 2008

Envoyé Spécial sur France 2 :

un grand coup de projecteur sur le dossier PCB !


ENVOYE SPECIAL consacre un reportage complet sur la pollution par les PCB sur FRANCE 2 ce jeudi 22 mai à 20h55. Ne ratez pas le rendez-vous !

France Nature Environnement (FNE) et la Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) se félicitent et remercient particulièrement France 2 et Patrice LORTON de nous donner la parole dans une tribune aussi importante médiatiquement.

Pour Alain CHABROLLE, porte-parole de France Nature Environnement sur ce dossier :

« Nous obtenons un nouvel écho médiatique à la hauteur des enjeux soulevés par ce dossier. Ce coup de projecteur va permettre d’informer des milliers de personnes sur ce qui se passe dans nos rivières. France 2 participe ici à un grand effort de prévention que nous ne pouvons que saluer. Le problème de cette pollution est qu’elle est invisible, la sensibilisation du public est du même coup très difficile. Mais ce n’est pas parce qu’une pollution est invisible que l’on doit fermer les yeux ! ».

Ce combat, mené conjointement par la FRAPNA et FNE depuis plus de 20 ans (première plainte en 1983), porte ses fruits au niveau politique, que ce soit en région ou au niveau national. Nous venons d'obtenir la mise en place d'une étude épidémiologique qui portera sur 20 000 personnes et le début de la prise en compte de la nécessaire indemnisation des pêcheurs professionnels par le Ministère de l'Agriculture.

A cet égard, la 2ème réunion du Comité d'information et de suivi du Plan d'actions "Rhône PCB" aura lieu le 28 mai prochain à Lyon, en Préfecture.

Les risques pour la population sont en effet bien réels, comme en témoignent les récentes interdictions de consommation des poissons pêchés dans les zones impactées. Hautement toxique, le PCB a également comme particularité de défier le temps : il ne se biodégrade pas et se stocke dans les maillons de la chaîne alimentaire en haut de laquelle se trouve l’homme.

Problème global à plusieurs titres, cette pollution s’étend comme une goutte d’eau sur un buvard : on observe que toutes les masses d’eau, même les plus isolées (lacs alpins), de la source à l’estuaire, sont victimes d’une contagion très inquiétante. Global encore, le phénomène touche les consommateurs mais aussi les professionnels de la pêche.

Enfin, se pose la question des solutions et des responsabilités :

§ quelles technologies utiliser ?

§ Quels sont leur coût ?

§ Qui doit payer ?

§ Et même : peut-on réparer les dégâts ?

Autant de questions délicates auxquelles ce reportage apportera des éléments de réponse.




Communiqué de Presse FNE

Mardi 20 mai 2008


Nouveau cas de contamination avérée au PCB :
une pollution qui s’étend comme une goutte d’eau sur un buvard !


La visite prévue du Président de la République ce mardi 20 mai à Orléans sera l’occasion, pour l’ensemble des associations de protection de la nature et de l’environnement, d’interpeller les pouvoirs publics sur la suite qu’ils comptent donner au scandale sanitaire des PCB, qui ne cesse de dévoiler ses ramifications.

En effet, après la pollution des grands fleuves, se manifeste celle des petits cours d’eau, tels que la rivière des Mauves, dans le Loiret.

C’est sans surprise mais avec grande inquiétude que la fédération France Nature Environnement et sa fédération régionale, Nature Centre, ont appris ce matin la contamination au PCB de la rivière des Mauves dans le Loiret. La pollution des sédiments n’est pas à la hauteur de celle observée dans le Rhône. Mais pour autant, le seuil de
0,38 mg/kg constitue « un seuil d’alerte » suffisant pour les agents de la DRIRE, selon les mots du chef de groupe de la subdivision du Loiret, Alain DELHOMMEL.

Celui-ci reconnaît par ailleurs que c’est la « première fois que l’on en découvre autant » dans cette zone.

Plus inquiétant, jusqu’à maintenant la contamination touchait les grands fleuves où il existait une importante implantation industrielle. Maintenant, la présence de PCB s’observe également sur un modeste cours d’eau à priori peu exposé aux impacts industriels.

Chaque jour, de nouveaux sites contaminés apparaissent, ce qui nous laisse penser que la contamination touche beaucoup plus de milieux que ce qu’on pouvait supposer à partir des premiers éléments officiels. Cette contamination touche à des degrés divers plusieurs types de masses d’eau de France, allant du petit ruisseau jusqu’aux grands fleuves navigables, en passant par les lacs alpins, symboles de pureté. Pour l’heure, les autorités n’ont pas mené les études propres à évaluer la contamination des poissons présents dans la rivière.

La contamination semble liée à l’activité industrielle d’une PME, la société Westendorp qui se charge du traitement de certains déchets industriels contenant des PCB.

En ignorant les associations locales, cette découverte a fait l’objet d’une réunion ce lundi 19 mai à la préfecture du Loiret pour évaluer la nécessité ou non d’interdire la consommation des poissons pêchés dans la rivière des Mauves. De toutes façons, FNE, Nature Centre, Loiret Nature Environnement et Mauves Vivantes demandent a minima une actualisation par le Préfet des prescriptions d’exploitation applicables à la société Westendorp devant déboucher vers un rejet zéro de PCB.

Pour Alain CHABROLLE, porte-parole de FNE sur le dossier PCB :

« A l’heure où le Grenelle pose le principe de la reconnaissance des associations comme étant des partenaires à part entière, et où l’expertise de FNE et de ses associations membres sur ce dossier PCB est saluée par les plus hautes autorités (participation aux deux COPIL nationaux, audition dans le cadre de l’information parlementaire…), et en régions (COPIL Rhône…), écarter les associations des tables rondes est une profonde erreur. »

Par ailleurs, une conférence publique est prévue le 31 mai à Huisseau sur Mauves, à l’occasion de la consultation du public sur la révision des SDAGE, prévue par la Directive Cadre sur l’Eau. Organisée par Mauves Vivantes, en présence de Bernard ROUSSEAU, Vice-Président de Nature Centre et responsable des politiques eau à FNE, cette soirée sera aussi l’occasion pour le grand public de s’informer sur ce dossier et sur la pollution de la rivière des Mauves aux PCB.


^ Haut ^