Belgique : Recul généralisé de l'utilisation de l'eau de ville
L'utilisation de l'eau de ville a globalement reculé en Belgique en 2007, une tendance observée depuis quelques années en Wallonie et à Bruxelles mais une première pour la Flandre, peut-on lire dans les rapports d'activités des sociétés régionales de production d'eau.
Au cours de l'année 2007, les clients de la Société Wallonne des Eaux (SWDE)ont consommé près de 105 millions de m3 d'eau, pour une consommation moyenne par raccordement de 104,9 m3, contre 106,2 m3 en 2006.
La canicule de 2003 avait tiré les chiffres de la consommation d'eau vers le haut jusqu'en 2004, consommation qui a ensuite régulièrement baissé.
La SWDE met ce recul sur le compte des variations de l'activité économique des grandes industries consommatrices d'eau, qui, par le volume qu'elles consomment, peuvent imprimer une tendance moyenne à la hausse ou à la baisse.
La recherche de ressources alternatives ainsi que le recours de plus en plus régulier des consommateurs domestiques aux eaux de pluie font également partie des explications avancées par le producteur d'eau wallon.
Pour Vivaqua, qui fournit toute l'eau potable en Région de Bruxelles-Capitale et alimente une partie des Régions flamande (50,9 millions de m3) et wallonne (16,4 millions de m3), la baisse observée en 2007 (67,4 millions de m3) est à mettre sur le compte des campagnes menées par les services d'eau - et par les autorités - en faveur d'une utilisation plus rationnelle de l'eau.
Du côté de la Société flamande de Distribution d'Eau (SMW), qui fournit 170 des 308 communes flamandes (mais pas de grandes villes), alors que le chiffre de clients est en progression de 1,55 % en 2007, la production a elle baissé de 0,9% par rapport à 2006, à 145,7 millions de m3. La baisse a même atteint 1,6% dans les ménages.
C'est la première baisse constatée par la SMW ces dernières années. Selon la direction, cette baisse est due à la facture d'eau unifiée. "Elle permet pour la première fois au client d'avoir une vue précise de sa consommation sur une année, ce qui le rend plus attentif au prix", indique-t-on du côté de la SMW.
Source : RTLinfo.be