Guerre de l’eau en Californie
Une partie des habitants de McCloud s’opposent au projet de captation d’une source au profit du groupe Nestlé. Leur combat contre cette privatisation de l’eau a pris une dimension nationale aux Etats-Unis
Officiellement,Debra Anderson, une quadragénaire élégante, gère une agence immobilière dans sa ville natale de McCloud, petite bourgade touristique au pied du majestueux mont Shasta, au nord de la Californie. En réalité, Debra laisse son mari s’occuper de ses affaires, et consacre son temps et son énergie à se battre contre le groupe Nestlé.
Un jour de 2003, Debra apprend que le conseil du district organise une réunion sur un projet de construction par Nestlé d’un complexe industriel qui captera l’eau de la rivière McCloud à sa source, et la mettra en bouteille : " Les gens de Nestlé nous ont présenté un projet énorme, je pensais que c’était une simple réunion préliminaire. " Or, le lendemain matin, la ville apprend que, dès la fin de la réunion, le conseil a signé le contrat proposé par Nestlé.
.../...
Lire la suite sur : Planète Bleue info