Mardi 28 octobre 2008 - Communiqué de presse FNE
Plus de plages conformes en 2008, qu’en sera-t-il en 2015 ?
Le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports a annoncé jeudi 23 octobre que la qualité des eaux de baignade en 2008 devrait être meilleure qu’en 2007. Y a-t-il lieu de s’en réjouir ?
Pas vraiment… Tout d’abord, ce « mieux » fait suite à deux « moins bons » : en effet, la qualité des eaux de baignade avait précédemment subi deux années de recul, en 2006 et 2007. Et le pourcentage de plages conformes annoncé pour 2008 (97%) est finalement sensiblement le même que celui de 2005 (96,9%).
Même si la qualité bactériologique des eaux littorales s’est améliorée ces 15 dernières années, les résultats obtenus durant la saison balnéaire de 2008 ne reflètent pas une réelle amélioration. Les intempéries des étés 2006 et 2007 ont sans doute entraîné une dégradation de la qualité des eaux littorales. Eaux de ruissellement chargées en pollution, dysfonctionnement de stations d’épuration mal dimensionnées ont sans doute contribué a une dégradation de la qualité des eaux littorales sur ces deux années.
Nous ne pouvons nous satisfaire de cette situation. En effet, l’évolution générale de la qualité des eaux littorales est bien en-deçà de ce qu’elle devrait être si nous souhaitons répondre aux exigences de la nouvelle directive 2006/7/CE sur la qualité des eaux de baignade. L’étude menée par Surfrider Foundation Europe montre que si rien de sérieux n’est entrepris, 1 plage sur 10 sera fermée lors de son entrée en vigueur en 2015.
José Cambou, Pilote du Réseau Santé-Environnement de FNE, souligne : « La récente saisine de l’Afsset* par l’Etat pour évaluer les risques liés à la prolifération des algues Ostreopsis ovata dans les eaux de baignade, suite aux épisodes de l’été dernier sur les plages méditerranéennes est très positive ; espérons que l’avis sera disponible avant l’été 2009 et débouchera sur des actions préventives. »
France Nature Environnement et Surfrider Foundation Europe attendent toujours une réponse précise de l’Etat sur les moyens, notamment financiers, qui vont être mis en place pour être en conformité avec les exigences de la nouvelle directive « eaux de baignade » en 2015.
Pour plus d’informations, voir l’étude menée par Surfrider « 7 ans de travail pour éviter la fermeture d’une plage sur dix en 2015 » : www.surfrider.fr
* AFSSET : Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail