Eau et agriculture : l'OCDE demande la suppression des aides liées aux intrants et à la production
"Les gouvernements des pays de l'OCDE n'ont dans l'ensemble guère progressé dans la réduction de la pollution de l'eau d'origine agricole au cours de ces dix dernières années", souligne l'OCDE dans un rapport publié le 12 mars, alors que s'ouvre à Marseille le Forum mondial de l'eau. Pourtant, les actions engagées dans ces pays pour réduire les pollutions agricoles coûtent chaque année des milliards de dollars aux contribuables, auxquels il faut ajouter le coût pour la société et l'environnement. L'OCDE demande donc davantage d'efficacité dans les politiques mises en place, d'autant plus que "la hausse du prix des matières premières observée ces dernières années – une tendance qui selon l'OCDE et la FAO devrait se poursuivre au cours de la décennie à venir – a favorisé l'intensification de la production, augmentant les risques de pollution de l'eau".
L'OCDE recommande aux gouvernements de faire respecter la réglementation et les normes de qualité de l'eau existantes et de supprimer les aides à l'agriculture liées à la production et aux intrants, pour atténuer la pression exercée sur les systèmes aquatiques. En 2008, environ 50 % de la totalité du soutien dispensé aux producteurs agricoles dans les pays de l'OCDE incitaient ces derniers à utiliser des intrants. L'organisation préconise également l'adoption du principe pollueur-payeur et la mise en place d'objectifs et de normes de qualité de l'eau réalistes en agriculture.
Des instruments diversifiés doivent également être mis en œuvre, tels que des échanges de crédits de qualité de l'eau ou des accords entre les compagnies des eaux et les agriculteurs pour réduire la pollution et les coûts de traitement de l'eau.
Sophie Fabrégat
Article de Actu Environnement ..